lundi 6 avril 2015

Grossesse et naturopathie

Après un très long moment resté sans donner de nouvelles, sans coudre, sans tricoter, sans lire (oh, quelle horreur!), je reviens. Bien occupée à déménager, à me délecter du soleil et de mon ventre qui s'arrondissait à vue d'oeil, et à prendre un tout autre chemin, celui de la naturopathie. Et oui, dorénavant cumulant grossesse et formation à Paris pour être naturopathe, je dois dire que le temps m'a cruellement manqué. Mais je reviens avec dans ma valise, des remèdes pour soulager certains maux de la grossesse.

Avant toute chose, il est important de s'écouter, de se faire confiance, d'écouter son instinct.
Pour éviter les gros maux de la grossesse, il faut se faire plaisir, profiter de cette période si riche et manger équilibré !
L'alimentation qui fait partie d'une hygiène de vie est la base d'une bonne vitalité et d'une grossesse épanouie.
Il est important de varier son alimentation, de suivre "ses envies" qui sont souvent le signe d'une carence. Une alimentation biologique le plus possible et des aliments riches en magnésium, en vitamine E (les huiles vierges d’olive et de colza, les amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, l’avocat) pour prévenir des vergetures. Pour les femmes enceinte, un manque de magnésium peut engendrer des vergetures et le diabète gestationnel. Magnésium que l'on trouve dans les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes), les légumes secs, les bananes, le fèves de cacao et le chocolat! (un petit carré de chocolat noir avec un bon pourcentage de cacao)
Pour les vergetures, s'appliquer aussi régulièrement une huile, celle chez Weleda est très bien mais chère, de germe de blé, d'amande douce, de sésame, de jojoba, d'avocat ou de rose musquée du chili, à votre convenance.
Optimiser les apports en vitamine B (surtout la B9 aussi appelé acide folique qui éviterait le bec de lièvre), les minéraux (Zinc - céréales complètes, champignons, les fruits de mer, les oeufs, les légumineuses, les noix de pécan, les sardines, le soja, l'agneau et la volaille et magnésium - boire du roiboos vert riche en minéraux), les AGPI (oméga 3- les huiles de colza, de noix, de lin, de cameline, du poisson à fond !) et le calcium (éviter le lait de vache acidifiant et moins bien assimilé par notre organisme mais des yaourts, du fromage brebis ou chèvre pasteurisés mais aussi du sésame, le chou chinois, frisé, tous les choux, les sardines, les haricots blancs, rouges, les lentilles, les figues, les abricots secs). Pour que le calcium soit synthétisé, il lui faut de la vitamine D dont nous sommes tous carencés apparemment (surtout l'hiver). A privilégier la vitamine D naturelle comme la lanoline chez Nutergia appelé Ergy-D. L'un des avantages c'est qu'elle est naturelle donc mieux assimilée et l'intérêt du flacon est que vous pouvez la doser comme il vous plaît contrairement à l'ampoule d'Uvedose prescrite tout azimut, dosée pour une seule prise, avec un additif le butylhydroxytoluène (E321), de la saccharine. Est-elle vraiment efficace ?
L'acidification est physiologique pendant la grossesse, ce qui entraîne des troubles digestifs, des crampes, des contractions précoces (manque de magnésium), mycose, cystite, gingivite, vergetures, diabète gestationnel et un travail plus long et moins efficace si le manque de magnésium est trop important.

Manger frais, crus, cuits, des crudités ou boire des jus de légumes, faire une petite cure de vitamine C (jus de pamplemousse empêche les gratouillis sur le ventre et a des bienfaits sur le foie, kiwis, ananas, oranges, pomelos et des tisanes à base de cynorrhodon - les jardins de Gaïa, tisanes d'écorces d'églantine ou de fruits framboises des bois) sans trop en abuser pour ne pas trop acidifier votre corps. Privilégiez donc les fruits, les légumes, de la viande bien-sûr mais de manière équilibrée, des oleagineux, des légumineuses, des céréales complètes, pas trop de sucres rapides, attention au diabète gestationnel, des fruits secs, des produits laitiers.
Donc vous aurez compris, à retenir Magnésium, oméga 3, calcium, vitamine E, D et de la détente !
Bientôt, nous parlerons des nausées, des jambes lourdes, des rhumes ou de la fatigue, de la gingivite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire